qui se cache derrière antécédanses ?

Je suis un amateur de danse historique et d'Histoire en général. Je réside en Belgique.

J'aime comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais. Cela s'applique aussi à la danse historique ! Je suis rarement satisfait par les copiés-collés et les "il paraîtrait que". Je préfère me faire mon idée par moi-même pour avoir complètement l'impression de danser "quelque part dans le passé" !

De ce fait, ma curiosité naturelle me pousse souvent à faire des recherches quand l'un ou l'autre aspect d'une danse ancienne me paraît bizarre ou que des éléments sont contradictoires dans ce que je lis à son sujet.

Je ne prétends pas être un spécialiste ni faire des articles qui seraient d'un niveau universitaire ! J'essaye simplement d'apporter ma pierre à l'édifice de la compréhension du contexte dans lequel une danse historique est apparue dans l'Histoire. A charge d'autres de compléter ou de réfuter ce que j'ai pu avancer comme théorie !

 

Je suis un vrai rat de bibliothèque : ayant fait la généalogie de ma famille, fouiller dans les vieux "grimoires" et dans les moindres recoins, c'est mon dada ! Autrement dit, les recherches fastidieuses ne me font pas peur, ça aide !

82125458_479554796301624_692089309943037
quel sera le contenu du blog ?

Toute information qui pourra préciser quelle était telle ou telle danse et comment elle se dansait, mais aussi toute information relative au contexte dans lequel elle est apparue. 
Autrement dit, le but n'est pas de se limiter aux manuels des maîtres à danser mais aussi de replacer les danses dans leur contexte. En effet, ce genre d'information est souvent passée sous silence et en tant qu'amoureux de l'Histoire, elle m'intéresse !

Etant donné que je ne suis pas le seul à rechercher et aimer ce genre d'information, toute remarque, tout apport, voire toute contribution est la bienvenue. Je ne vois pas ce blog comme un espace personnel où je serais le seul à m'exprimer, d'autant que je pourrais dire pas mal de bêtises !